Quel est votre (vrai) revenu mensuel?

Partager
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C'est la question que vous pose votre banquier ou votre courtier lorsque vous le sollicitez pour connaître votre capacité d'emprunt: Quel est votre revenu mensuel?

 

La réponse courante

 

Le réflexe le plus fréquent consiste à se demander combien on a touché sur ses dernières fiches de paie et à hésiter "Et bien... généralement, en net je touche environ ceci, mais j'ai un 13e mois"... "Ca dépend, c'est variable selon mes heures, mais en moyenne..."

 

Saviez-vous que le montant que vous indiquerez de cette façon peut réduire de manière significative le budget que calculera votre conseiller pour votre acquisition?

 

En effet, celui-ci tient rarement compte de la totalité de vos revenus. 

Avez-vous des primes? Une participation, un intéressement? Un 13e mois? Des commissions?

Si c'est le cas, il faut en tenir compte pour ne pas vous voir calculer un budget en dessous de vos espérances.

 

La bonne méthode

 

Alors comment faire?

 

La seule manière sûre de calculer votre revenu est de réaliser une moyenne mensuelle. C'est la méthode qu'utilisera de toutes façons votre banquier lorsqu'il devra étudier votre dossier de prêt immobilier pour calculer votre endettement et vous accorder (ou vous refuser un financement).

 

Afin de connaître votre revenu mensuel moyen,  si vous avez travaillé pendant la totalité de l'année précédente (de janvier à décembre), il convient de prendre votre fiche de paie du mois de décembre et de vous référer à la ligne "Net fiscal cumulé", ou "Cumul net fiscal", "Cumul net imposable", "Net imposable de l'année", etc..., puis de diviser ce montant par 12.

 

calcul salaire mensuel

Idee

Attention:

-ne pas confondre avec le montant brut cumulé (plus élevé), qui ne sera d'aucune utilité à votre banquier.

-certains employeurs effectuent leur arrêté comptable au mois de novembre. Si votre revenu net fiscal du mois de décembre correspond à 1 mois uniquement, référez vous à la fiche de paie de novembre.

-Si vous n'avez travaillé que quelques mois sur l'année précédente, divisez par le nombre de mois travaillé au lieu de diviser par 12 (par ex. , divisez par 5 si vous avez commencé à travailler au 1er Août)

Si vous cumulez plusieurs employeurs, faites la somme des cumuls annuels avant de diviser ce montant par 12.

 

 

Vous pouvez également trouver ce montant sur votre déclaration pré-remplie de revenus, à la ligne "salaires", à ne surtout pas confondre avec votre Revenu fiscal de référence en première page de votre avis d'imposition qui sera de montant bien inférieur.

 

Vous verrez que l'écart entre le revenu que vous aviez en tête et le revenu retenu par votre banquier peut être significative.

Cet écart sera d'autant plus visible du fait de la nouvelle mesure de prélèvement à la source mise en place en 2018.

Si vous n'êtes pas salarié, c'est la moyenne de votre bénéfice net sur 3 ans qui sera retenue.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez effectuer une simulation en vous munissant de votre fiche de paie du mois de décembre.

Si vous avez des doutes, ou une situation particulière, vous pouvez demander à un professionnel de calculer votre budget gratuitement.

partagez cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *