AH la fameuse lettre de motivation !!

 

Comme pour tout candidat, la conception d’un CV et d’une lettre de motivation est un passage obligé que ce soit pour ta recherche de stage, d’alternance ou pour un premier job.

 

Cette démarche doit simplement te permettre d’avoir une vue d’ensemble de ton profil !

 

Si tu n’as pas ou peu d’expériences professionnelles, tu peux insister sur ton parcours, la cohérence de celui-ci, tes qualités, tes expériences extrascolaires comme un sport, un hobby ou du bénévolat, ainsi que les compétences acquises durant ta formation à l’E2C.

 

Cette démarche sera également très utile pour tes futurs entretiens. Cela te permettra d’y voir plus clair et de montrer à ton destinataire une véritable cohérence entre l’emploi désiré et ton profil, tes compétences.

 

Astuce 🙂 : Avant tout prenez le temps de bien lire et comprendre l’offre d’emploi, de stage ou de formation. Il est important de surtout mettre en avant vos acquis qui restent en lien avec le poste, le stage ou la formation proposé(e). 

 

Écrire votre lettre de motivation en 4 étapes :

 

Etape 1 : Votre profil

Ici le recruteur cherche à comprendre qui vous êtes 

 

 

Astuce 😉 > Aidez-vous des fiches métiers et choisissez-y uniquement vos compétences et vos qualités en lien avec le métier de votre choix. Clique sur ce lien pour trouver ta fiche métier : FICHE ROME

 

Etape 2 : Le métier ou le poste que vous visez (expliquez ce que vous avez compris du métier)

 

Ici le recruteur cherche à évaluer votre compréhension du métier et ce que vous en connaissez

 

Expliquez ce que vous connaissez du métier, les raisons qui ont vous ont amené à choisir ce métier et pas un autre, ce que vous pouvez dire sur ce métier en terme d’opportunités d’emploi, d’évolution professionnelle, de salaires…

 

N’hésitez pas à vous pouvez vous aider de la fiche IMT  (Cliquez sur le lien) disponible dans l’onglet Outils.

 

Option : Vous pouvez parler des avantages du métier mais aussi de ses contraintes. Le recruteur appréciera votre vision réaliste du métier. Exemple : Je suis conscient qu’un boulanger commence très tôt le matin ou encore je suis conscient qu’un chauffeur de bus doit  aussi savoir gérer les remarques des voyageurs….

 

Etape 3 : Pourquoi ce(tte) poste, métier, formation, correspond à votre profil

 

Ici le recruteur cherche à comprendre en quoi votre profil correspond aux caractéristiques du poste proposé

 

Montrez que vous êtes le candidat idéal !

 

Maintenant expliquez pourquoi ce(tte) poste, métier, formation, décrit lors de la deuxième étape, est fait(e) pour vous, ce qui vous attire sur le poste proposé et ce qui motive votre choix pour cette entreprise ou cet organisme de formation.

 

Pour cela appuyez-vous sur la description de votre profil et de vos compétences, rédigée lors de l’étape 1, et tournez les à votre avantage.

 

C’est dans cette partie où vous mettez en avant vos compétences pour le poste, où vous expliquez pourquoi ce poste retient votre attention, pourquoi votre candidature répond au besoin du recruteur.

 

 

Etape 4 : Allez on est sympa, enfin nous pensons 😉 , la dernière partie on vous la donne. (à part si vous avez déjà la vôtre…)

 

“Je vous remercie d’avoir pris le soin de lire ma candidature.

Je reste à votre disposition afin de convenir d’une date d’entretien. J’aurai le plaisir de vous présenter plus précisément mon projet professionnel et mes motivations pour rejoindre votre entreprise.

Cordialement.

Prénom NOM”

 

 

N’hésitez pas à revenir vers vos formateurs référents pour tout complément d’information ou pour un accompagnement individualisé.

Lâchez rien, vous verrez que vous allez vite vous étonner de vos capacités !

L’équipe E2C 77